Liens rapides

Actualités

AFIS/Actualités

« Les facteurs humains et l’ingénierie Système : quelle fertilisation croisée ? »

Événement

« Les facteurs humains et l’ingénierie Système : quelle fertilisation…

Les travaux du CT FH tentent de faire rejoindre les disciplines de l’ingénierie système et des facteurs humains.

Un webinaire s’est tenu le 15 mars 2021 pour échanger sur la symbiose possible en conception interdisciplinaire, sur la fertilisation croisée entre les Facteurs Humains et l’Ingénierie Système.

La Technique et l’Humain

L’ingénierie Système tend à intégrer et maitriser un ensemble de disciplines pour la conception de systèmes complexes performants. Cependant, la performance ne peut pas se résumer aux caractéristiques techniques. Dans tout système ou service évolué, quelles que soient les phases du cycle de vie, l’Humain est l’un des composants incontournables: concepteur, constructeur, utilisateur, certificateur ; maillon récupérateur, adaptatif ou faible. Ainsi, l’une des clés du succès se trouve dans l’adéquation entre les performances du nouveau système / produit / service / organisation et ceux des futurs utilisateurs auxquels ils se destinent.

Le développement de nouvelles technologies et de leurs capacités entraine un renforcement du lien Humain-Machine. La complexité croissante des systèmes rend d’autant plus nécessaire la mise en place de méthodes et d’outils dédiés à l’adaptation de ces systèmes aux utilisateurs et l’Ingénierie des Facteurs Humains y contribue.

Le webinaire a tenté une synthèse abordant :

  • les bénéfices d’une démarche d’ingénierie système plus orienté « humain », plus anthropocentrée.
  • les possibilités de coopérations entre spécialistes de l’IS et spécialistes facteurs humains grâce à des démarches intégrées.
  • les problématiques actuelles qui exigent de façon incontournable une collaboration efficace entre concepteurs, constructeurs, exploitants, utilisateurs, pour viser des systèmes plus intuitifs, plus ergonomiques, porteurs de sens, d’attractivité et de valeur d’estime.

Oratrices

Cécile DROZDZ-VERLY, Intervenant Webinaire AFIS "Les facteurs humains et l'Ingenierie Système : quelle fertilisation croisée ?"

Psychologue du travail et ergonome, Cécile DROZDZ VERLY travaille depuis plus de 20 ans à la Direction Générale pour l’Armement du Ministères des Armées, au Segment d’ingénierie Sciences de l’Homme. Elle œuvre principalement en tant qu’architecte Facteurs Humains pour les opérations d’armements navals notamment les programmes sous-marins, porte-avions, patrouilleurs ou vedettes. Les problématiques d’ergonomie des IHM, de définition des équipages et de leurs compétences, d’automatisation, de fiabilité de l’organisation lui assurent une intégration systématique et complète au sein des équipes techniques.

Précédemment elle a travaillé successivement chez COGEMA, DCNS, Bertin technologies, sur les problématiques de fiabilité humaine et d’ergonomie pour la spécification, le développement, le suivi de réalisation ou les essais de grands projets technologiques à fortes exigences de fiabilité et de sûreté.

Elle anime le CT FH de l’AFIS depuis 4 ans.

Meily-LUY-BOTTEAU, Intervenant Webinaire AFIS du 15 mars "Les facteurs humains et l'Ingenierie Système : quelle fertilisation croisée ?"

Psychologue du travail et ergonome, Meily LUY-BOTTEAU travaille depuis 9 ans chez AIRBUS Defence and Space au sein du département « Multi Mission Systems ». Elle est responsable de l’entité « UX, UI, Human Factors & Design Thinking » qui intervient principalement dans la conception d’applications digitales dans le domaine du renseignement mais également dans les domaines de la défense civile, du spatial et de la cyberdefense. Elle œuvre à intégrer l’Humain tout au long du cycle des projets d’ingénierie. En parallèle, elle mène une activité R&D et des réflexions sur l’amélioration continue des outils et méthodes FH dans l’ingénierie système.

Elle a commencé sa carrière en tant qu’ergonome – officier expérimentateur à l’armée de terre puis a travaillé comme consultante ergonome  au sein de différentes sociétés comme Peugeot-Citroën, Alcatel-Lucent, Areva ou Pages Jaunes.

Elle participe au CT FH de l’AFIS depuis 4 ans.

Présentation

AFIS