Communiqué commun AFIS (Association Française d’Ingénierie Système) AFNet (Association Française du Net et de la société en réseau) du 19 octobre 2018.
L’AFIS et l’AFNeT joignent leurs efforts dans le but de faire émerger et de qualifier/valider les futures solutions d’interopérabilité des processus et des modèles d’ingénierie système.
Le périmètre adressé dans la collaboration AFIS – AFNeT porte initialement sur :
• les processus de collaboration dans un contexte MBSE (entre clients, OEM,fournisseurs)
• le partage et la pérennité des modèles liés à l’ingénierie système dans l’entreprise étendue,
• la formalisation des données en vue d’analyse de données,
• les besoins associés en compétences et aptitudes associées.
Au-delà des connaissances acquises dans le domaine normatif (implication dans le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 7), l’AFIS apportera dans cette collaboration ses connaissances dans les domaines suivants.
Pratiques d’ingénierie collaborative, Méthodes et processus d’ingénierie système, Modèles et architectures de systèmes, produits ou services, incluant les cadres d’architecture.
Ainsi, que son expérience sur la convergence entre ingénierie système et PLM. Ces connaissances lui permettront de contribuer à la définition des exigences vis-à-vis des futures solutions d’interopérabilité. Ainsi, que des cas de mise en oeuvre associés.
L’AFNeT apportera ses compétences en matière d’intégration numérique de filière. Sa contribution portera sur les exigences d’intégration PLM, sur les modèles de données et les technologies d’interopérabilité et d’intégration de modèles (type XML ou web service).
Cette collaboration s’appuiera sur une feuille de route pluriannuelle. Elle s’implémentera à travers des projets. Elle alimentera les contributions françaises sur le sujet. D’une part à l’OMG, à l’INCOSE et à l’ISO/IEC JTC 1/SC 7, à travers les participations AFIS. D’autre part à l’ISO, à travers la participation AFNeT à l’ISO/TC 184/SC 4 et sa contribution à la nouvelle architecture STEP.
Au niveau européen, elle viendra en appui des travaux engagés sur ce domaine (ex : ASD, SSG, INCOSE EMEA, CEN/CENELEC, EDA).
L’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) est une association travaillant sur le développement et la promotion de l’ingénierie des systèmes dans l’industrie française.
Les membres de l’association sont soit des organisations (groupes industriels, PME et organisations d’enseignement et de recherche), soit des individus intervenant à titre personnel.
L’Association Française d’Ingénierie Système a pour objectifs de :
• promouvoir l’Ingénierie Système par la présentation et l’explication de ses principes et de son approche multidisciplinaire,
• favoriser et d’assurer le développement et l’usage de l’Ingénierie Système,
• promouvoir la formation à l’Ingénierie Système,
• favoriser les échanges entre utilisateurs et d’accroître les connaissances en Ingénierie Système,
• et d’assurer la représentation professionnelle des utilisateurs de l’Ingénierie Système au niveau national, européen et international.
L’Association Française des utilisateurs du Net et de la Société en Réseau (AFNeT) est une association regroupant des acteurs industriels et publics (Grandes Entreprises, PME, Ministères et administrations, Collectivités Territoriales, Universités, Grandes Ecoles, Fournisseurs TIC, …). Elle accompagne et soutient activement les entreprises pour une appropriation durable des nouvelles technologies de l’information.
Les missions de l’AFNeT incluent :
• la réflexion sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d’Internet et de la société en réseau, à travers les « Cercles de confiance numériques des industries stratégiques » (CNIS),
• l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets de plateformes collaboratives de filière (construction, ferroviaire, maritime, nucleaire, …) sur le modèle de BoostAeroSpace de l’industrie aéronautique, dont le service AirDesign a pour vocation de supporter des processus de Systems Engineering, reposant sur les standards ISO,
• l’organisation des « Journées AFNeT de la normalisation »,
• la réalisation de projets liés aux standards et technologies pour l’interopérabilité (à travers par exemple sa participation aux travaux de l’ISO). Le « PLM Committee » de l’AFNeT permet en particulier de fédérer les efforts des parties-prenantes sur des projets de développement de standards, des forums d’implémentation et des benchmarks.