Pour l’édition 2017, douze équipes se sont inscrites auprès de l’Association Française d’Ingénierie Système. La finale de cette compétition d’ ingénierie système s’est déroulée les 5 et 6 décembre, à Clermont-Ferrand. Cette année, la 12ème édition était accueillie par SIGMA Clermont et la Fondation SIGMA.
Classement général de la compétition AFIS d’ ingénierie système – Prix AFIS
– 1ers ex aequo : SIGMA Clermont & INSA Toulouse
– 3èmes ex aequo : EISTI & Université de Lorraine 2
Meilleure approche FH – Prix NEXTER SYSTEMS : SIGMA Clermont
Meilleure Performance – Prix de la Fondation SIGMA : Université de Bordeaux
Fairplay – Prix Circuit Paul Armagnac de Nogaro : EISTI
Cette année, le système comprenait l’ensemble matériel et humain nécessaire à la participation à une campagne d’évaluation.
D’une part, le véhicule SPORT’GT.
D’autre part, les poste de pilotage PC FIXE, utilisé par l’ingénieur d’essais, et poste de pilotage PC MOBILE, utilisé par le pilote.
Enfin, l’infrastructure de télé-transmission des données de commande – contrôle entre le pilote, l’ingénieur d’essais et le véhicule SPORT’GT.
Au titre des système inte-opérés, le système de soutien nécessaire à l’utilisation et à la maintenance du système pendant l’évaluation opérationnelle.
Sans oublier la composante humaine, avec la sélection et la formation du pilote, de l’ingénieur d’essais et du technicien de maintenance aptes à la mise en œuvre du système.
Pour la partie expérimentale, l’évaluation opérationnelle consistait à effectuer trois courses de 6 minutes. Par tirage au sort, chaque véhicule rencontrait le véhicule d’une autre équipe. A chaque course, il s’agissait de faire le maximum de tours avec le minimum de pénalités.
Pour la partie théorique, il est important de souligner que la qualité de l’ingénierie système mise en œuvre par les élèves ingénieurs est une nouvelle fois en net progrès. Cette évolution de maturité est le reflet de la qualité des enseignants et des enseignements en ingénierie système dispensés par leurs établissements.
La difficulté du concours et la rigueur des appréciations des jurés vont croissant. Malgré cela, pour la première fois cette année, les notes attribuées aux dossiers d’ingénierie système ont atteint pour certaines équipes A « RESULTATS EXCELLENTS » et B « TRES BONS RESULTATS ».
Toutes les équipes, malgré la diversité des cursus suivis, ont fourni des dossiers d’ingénierie réalisés avec des approches et des méthodologies d’Ingénierie système très « professionnelles ».
A noter, pour la première fois cette année, une réussite générale dans la compréhension de l’intérêt de la phase de développement préliminaire pour la recherche d’architectures alternatives et le choix de l’architecture à retenir pour le développement détaillé.
Chaque équipe recevra le détail de l’évaluation de ses dossiers de développement préliminaire et complet. Chaque équipe qui le souhaitera, en janvier ou en février, pourra faire l’objet d’une restitution détaillée de sa participation. À cette fin, faites votre demande par courriel à robafis@afis.fr ou par téléphone au 06 88 06 88 78.
Pour mémoire, les archives techniques du concours depuis son origine sont accessibles sur le Site AFIS https://www.afis.fr/pages/accueil.aspx.
Enfin, retrouvez l’actualité permanente de RobAFIS et le bilan et les résultats complets de la 12èmeédition sur le site http://www.robafis.fr.
Pour conclure, un grand Bravo aux 12 équipes pour la qualité indiscutable de leur participation à l’édition RobAFIS™ 2017.
Et n’oubliez pas, inscrivez dès maintenant les dates de la 13ème édition de RobAFIS dans vos agendas.
Alors, rendez-vous dans la semaine du 3 au 7 décembre 2018.