L’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) tient à remercier les participants – y compris les organisateurs – de cette Journée Thématique (JT), réalisée conjointement avec l’IRT Saint-Exupéry qui nous a gracieusement accueillis dans ses locaux de Toulouse. Grace à vous tous, cette journée a été un franc succès : environ 80 participant(es) qui ont animé ou contribué aux multiples échanges interactifs planifiés. L’approche MBSE et le point de vue MBSA sont des sujets d’intérêt certains !
Vous trouverez ci-après le rappel des caractéristiques de cette journée et l’accès aux supports des diverses animations via des liens au sein du programme.
La valeur ajoutée de l’approche Model Based Systems Engineering (MBSE) est d’ores et déjà largement identifiée comme l’un des leviers incontournables pour optimiser (efficacité, qualité, valeur, coût, délais) les activités de consolidation du Besoin et de génération de Solutions des plus efficientes (performances, de tout type, attendues) et ce sur l’ensemble du cycle de vie du système concerné.
Cette JT a pour objectif de démontrer en quoi intégrer des modèles dédiés à la « Sureté de fonctionnement » (MBSA comme Model-Based Safety Analysis) renforce l’approche MBSE en permettant de valider au plus tôt les choix d’Architecture de systèmes « critiques » en tenant compte des évaluations RAMS (Reliability, Availability, Maintenability, Safety) dès les phases amont de conception.
Le développement de systèmes complexes est soumis à des contraintes de coûts et de délais de plus en plus fortes pour rester compétitif. La majorité des erreurs détectées en phase de réalisation sont la conséquence de mauvais choix d’architecture effectués en amont. Afin d’éviter des coûts importants de ré-ingénierie, dus en particulier à la difficulté de détecter et de corriger ces erreurs, il est aujourd’hui important d’améliorer de manière significative les méthodes de conception. Les améliorations attendues permettront d’éviter des effets boule de neige catastrophiques sur bien des aspects : coûts, délais, performance, sûreté de fonctionnement ou sécurité.
C’est à cette fin que les IRTs Saint Exupéry et SystemX s’associent aux CTs SV2S et MBSE de l’AFIS pour organiser cette journée sur l’usage des modèles afin de valider au plus tôt les architectures de système.
Un focus important sera mis sur la synchronisation des différents points de vue d’experts pour aboutir à une architecture consolidée, faisant le meilleur compromis entre les différentes préoccupations des parties prenantes. Cette journée s’attardera en particulier sur la nécessité de la synchronisation des points de vue des experts MBSE et MBSA lors des phases de conception des systèmes de transports aériens ou routiers en conformité avec les recommandations définies par les autorités de certifications.
Cette synchronisation est également au cœur du nouveau projet commun entre les IRT Saint Exupéry et System X : S2C (System and Safety Continuity).
Cette JT est à considérer comme l’opportunité de partager nos expériences, vos attentes et vos propositions sur ce thème (aspects processus, méthodes et outils) et ce quelle que soit votre implication (académique, industriel, exploitant, fournisseur, gouvernance, qualité, finance, expert, chercheur, éditeur, formateur, architecte, ingénieur, manager…).
Adresse : IRT Saint Exupéry, Bâtiment B612,3 Rue Tarfaya (31405) Toulouse
Localisation : voir sur Google Map
Créneau |
Quoi ? |
Qui ? |
9h00-9h30 |
Café d’Accueil et retrait des badges et dossiers (paiement par CB, au besoin) |
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9h30 -11h00 |
Lancement de la Journée par les organisateurs |
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9h30 – 9h55 |
Introduction de la Journée (dont présentation AFIS & Agenda) |
Anne SIGOGNE (AFIS) |
9h55 – 10h15 |
Présentation de l’IRT St Exupéry / Objectifs et Vision de la JT |
Patrick FARAIL (IRT St Exupéry) |
10h15 – 10h40 |
Présentation du CT MBSE, les différents groupes de travaux, introduction à la problématique de la JT: synchro MBSE/MBSA. |
Lalitha ABHAYA (AIRBUS D&S) et Rémi BOUTEMY (NEXTER Group), co-leaders du CT MBSE |
10h40 – 11h00 |
Présentation du CT SV2S / intégration des Analyses Safety dès les Phases Amont de Conception Système (Trade-Off Analysis) à l’aide des modèles MBSA |
Tony HUTINET, CIMPA Consulting (Co-Leader du CT SV2S) |
11h00 -11h30 |
Pause avec démos et posters : Approche outillée MBSE/MBSA (CEA List), MBSE Agile avec Papyrus (CIL4Sys), Validation des choix d’architecture sur la base de modèles de marges et d’incertitude (System value), Etude et test de l’intégration de la méthode MEDICIS (INSA CVL) pour exploiter les modèles systèmes afin de mener des analyses de Sûreté de Fonctionnement (Nexter), Démonstration de l’approche MBSA à la DGA (DGA TA) |
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11h30 – 13h00 |
Présentations |
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11h30-12h00 |
Présentation 1 / Synchronisation de modèles hétérogènes : une preuve de concepts |
Michel BATTEUX (IRT System X), Tatiana PROSVIRNOVA (Centrale Supelec) |
12h00-12h30 |
Présentation 2 / Early Integration of Requirements, Architectural and Dependability Studies in the Engineering of Cyber-Physical Systems |
Thuy NGUYEN (EDF) |
12h30-13h00 |
Présentation 3 (réservée adhérents AFIS – veuillez nous contacter) / Model-Based Safety Assessment & Continuity with MBSE |
Marc SANGO (All4Tec), Xavier LEROUX (Thales Global Services) |
13h00 – 14h00 |
Pause déjeuner avec démos et posters |
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14h00 -15h00 |
Table ronde interactive (et son bilan) / « De quelle manière peut-on assurer la synchronisation des modèles utilisés en phase de conception (System Définition) et ceux utilisés pour les analyses de Sûreté de Fonctionnement (FMDS) ? » |
Lalitha ABHAYA, Rémi BOUTEMY, Patrick FARAIL Tony HUTINET, Jean-Luc MARTY (AIRBUS) et autres invités |
15h00 – 16h00 |
Présentations |
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15h00-15h30 |
Présentation 4 / Approche MBSA à la DGA (présentation incluant une démonstration) |
Christophe FRAZZA (DGA TA) |
15h30-16h00 |
Emmanuel ARBARETIER (APSYS-AIRBUS) |
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16h00-16h30 |
Pause avec démos et posters |
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16h30-17h00 |
Présentation 6 /Le projet S2C : « System & Safety Continuity – Continuité Numérique entre la définition des systèmes et les analyses safety » |
Estelle Saez (IRT St Exupéry), Anouk Dubois (IRT System X) |
17h00-17h15/20 |
Conclusion (les organisateurs) |
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Et pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter missionjourneesthematiques@afis.fr & communitymanagement@afis.fr