2e Webinaire de l’AFIS dédié à l »Intégration Humains-Systèmes : du virtuel au tangible » présenté par Guy-André Boy, le 27 Mai 2020..
Une bonne IHS est une question de maturité… Il faut du temps pour qu’un être humain devienne autonome, et mûrisse ! C’est la même chose pour un système socio-technique.
L’IHS est une question de travail en équipe, où la coopération et la coordination hommes-machines sont cruciales. Nous ne pouvons pas penser la conception technique sans tenir compte des personnes et des organisations qui s’en occupent. Nous ne pouvons pas non plus penser les nouvelles technologies, les nouvelles organisations et les nouveaux métiers sans tenir compte de la gestion du changement.
Plus spécifiquement, ce webinaire fera suite à des contributions précédentes en matière de conception anthropocentrée, basée sur le développement de prototypes virtuels, qui nécessite une attention particulière quant à leur tangibilité opérationnelle.
Le webinaire traitera de flexibilité en conception et en opérations, de conception virtuelle anthropocentrée, de tangibilité des systèmes à forte composante logicielle, de systèmes complexes à autonomie croissante, de facteurs humains et d’ergonomie des systèmes socio-techniques, d’intégration systémique et de gestion du changement dans les organisations numériques.
Ce webinaire s’adresse à des industriels, à des universitaires, aux acteurs de l’ingénierie des systèmes complexes, aux ergonomes mais aussi à un public plus large. Il sera basé sur les travaux en cours au sein de la Chaire FlexTech.
Guy André Boy, que nous remercions, vous propose une approche systémique contemporaine de l‘intégration humains-systèmes (IHS).
Guy André Boy est titulaire de Chaire FlexTech, professeur à CentraleSupélec (Université de Paris Saclay), président du conseil scientifique de et professeur à l’ESTIA, membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace, et président du groupe de travail sur l’intégration humains- systèmes (HSI WG) de INCOSE (International Council on Systems Engineering). Il a été professeur et doyen au Florida Institute of Technology (FIT), Human-Centered Design Institute, directeur des programmes de doctorat et de master en conception anthropocentrée (HCD) du FIT. Il a été chercheur principal au Florida Institute for Human and Machine Cognition (IHMC). Il a été chief scientist pour la conception anthropocentrée au Centre Spatial Kennedy de la NASA. Il a été membre du comité scientifique du programme SESAR (Single European Sky for Air Traffic Management Research) de 2013 à 2016. Il a été président du comité d’organisation du Space Studies Program (SSP12) de l’ISU (International Space University) au FIT/NASA-KSC en 2012. Il a été professeur vacataire à l’École Polytechnique de Paris (Master Ingénierie des système complexes). Il a été président et directeur scientifique de l’Institut européen des sciences et de l’ingénierie cognitives (EURISCO, un institut de recherche d’Airbus et de Thales). Entre 1980 et 1991, il a travaillé dans le domaine de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives à l’ONERA en tant que chercheur et chef de groupe, et au Ames Research Center de la NASA en tant que responsable de l’Advanced Interaction Media Group (1984-1991). Ingénieur et spécialiste en sciences cognitives, Master et Doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université), qualifications de Professeur des Universités en informatique et en psychologie.
Vous pouvez consulter le support « Intégration Humains-Systèmes : du virtuel au tangible »
L’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) vous convie à participer à ce second Webinaire qui poursuit la série que nous avons inauguré avec succès ce 13 Mai dernier;
Notre motivation est de :
Contact : Communitymanagement@afis.fr
Nota En réponse à la demande de certains de nos adhérents qui désirent, en cette période exceptionnelle de pandémie obligeant à prendre de nombreuses précautions, déployer des bonnes pratiques d’informations et d’échanges «en mode virtuel», l’AFIS a décidé de mettre en place le service« les webinaires de l’AFIS». Ces webinaires seront l’opportunité de consolider et d’optimiser nos communications au profit de tous les adhérents.