Le modèle CRISEE est le résultat du groupe de travail AFIS-GIFAS
qui a travaillé depuis janvier 2019 à l’élaboration un Cadre de Référence
d’Ingénierie Système permettant la mise en œuvre d’une démarche
collaborative efficiente et pédagogique pour l’Entreprise Etendue
en tant que réponse contributive aux recommandations du rapport GIFAS sur
l’Ingénierie Système publié en septembre 2017. Ces travaux présentés à la
commission R&D du GIFAS le 21/09/2021 doivent être proposés pour une présentation
au Board du GIFAS.
1. Quel besoin d’un cadre de référence ?
Tous ceux qui ont participé à un projet nécessitant la collaboration de nombreuses entreprises autour de l’élaboration d’un projet complexe connaissent la difficulté à assurer la continuité des processus d’ingénierie depuis le Maitre d’œuvre, en passant par les fournisseurs de rang 1, jusqu’à la plus petite TPE contributive. Si la plupart des entreprises mettent en œuvre des processus d’Ingénierie Système ; le plus souvent elles le font via des processus internes basés sur des standards internationaux différents. L’idée force de CRISEE, c’est de permettre à toutes les entreprises participant à un même projet d’accorder leurs processus à partir de la connaissance d’un cadre commun dans lequel les différents standards sont référencés.
2. Le rapport GIFAS de 2017 sur l’Ingénierie Système
Le Groupe de Travail (GT) GIFAS, piloté par Gérald PIGNIE et regroupant des experts de la plupart des grandes entreprises françaises de l’aérospatiale et des grands fournisseurs de rang 1, a travaillé sur un mode collaboratif pour évaluer les principales caractéristiques, sous-domaines et valeur ajoutée de l’Ingénierie des Systèmes dans nos entreprises de l’aérospatiale et de la défense. Il a, par ailleurs, dressé la liste des principaux défis et enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée SE dans l’Aéronautique, la Défense et l’Espace. Mais aussi, l’analyse des défaillances techniques (programmes abandonnés) ou économiques (dépassements de coûts et retards quasi systématiques dans certains domaines), observées dans de nombreux grands programmes dans les périmètres aéronautique, spatial et défense, qui met fréquemment en évidence des indices de défauts dont l’origine concerne le manque de maîtrise de l’ingénierie des systèmes, souvent lié à la sous-estimation initiale de la complexité des programmes. À partir de ces déclarations, le GT a proposé plusieurs améliorations sur les processus et les méthodes et a émis un ensemble de plus de 80 recommandations détaillées. Sur ces 80 recommandations détaillées, un ensemble de 10 recommandations majeures a été émis.
3. Le Groupe de Projet mixte AFIS-GIFAS
Un séminaire commun AFIS-GIFAS a réuni fin 2017 les membres du GT GIFAS et les membres des Comités Techniques de l’AFIS. A partir de ce point de départ, l’AFIS et le GIFAS ont décidé de mettre en place un nouveau groupe de travail, dénommé GT AFIS-GIFAS, chargé de se concentrer sur les propositions de processus et de méthodes pour aborder le travail proposé par les recommandations, avec un accent particulier sur l’Ingénierie collaborative au niveau de l’entreprise étendue, telle que décrite par la recommandation R8. Il est constitué de personnes membres de l’AFIS et/ou du GIFAS et couvrant les points de vue suivants :
Point de vue Donneur Ordre
Point de vue “Systémier”
Point de vue PME/TPE
Point de vue Académique
Les résultats des travaux ont fait l’objet d’une double validation par le groupe de pilotage GIFAS-CIDEF d’une part et par le groupe de pilotage AFIS d’autre part.
Le GT s’est lui-même appliqué un processus d’Ingénierie Système pour l’élaboration du modèle CRISEE . C’est ainsi qu’à partir des 10 recommandations majeures, le groupe a élaboré 17 exigences propres devant s’appliquer au cadre de référence validées par les Comités de pilotages et qui servent de référence au GT pour la vérification de la pertinence du modèle proposé.
4. Architecture du Modèle CRISEE
L’architecture du Modèle CRISEE est le résultat d’une analyse détaillée de 8 standards internationaux utilisés par l’une ou l’autre des entreprises représentées dans le GT : • ISO 15288 • ISO29110 • ARP4754 • EIA 632 • ECSS • NASA Handbook • EN9100 • EN9145 (APQP).
L’expérience des membres du groupe a permis d’identifier les points communs (ontologie) et les spécificités de chaque standard et ainsi de faire émerger une architecture de « Macro » processus générique . Chacun des processus des standards analysés a fait l’objet d’un mapping sur le modèle ainsi proposé.
Il est intéressant de constater qu’aucun standard ne couvre la totalité des processus référencés dans le modèle CRISEE construit autour des besoins de l’industrie Aéronautique et Spatiale. Il est également apparu que ce modèle devrait être capable de supporter le mapping de standards d’autres domaines applicatifs tels que l’automobile ou le nucléaire ; ce qui offrirait à certains de leurs utilisateurs des opportunités concernant de nouveaux marchés (cela devra faire l’objet d’expérimentations plus approfondies pour vérifier le bien-fondé de cette hypothèse).
5. Le Modèle CRISEE
Le modèle CRISEE fait l’objet d’une documentation sous deux formes : – Un modèle « statique » décrivant pour chaque « Macro-processus » : o Sa finalité o Les processus de chacun des standards étudiés s’inscrivant dans son périmètre o Les livrables associés à chacun de ces processus – Un modèle dynamique html basé sur une représentation de type « carte heuristique » (ou carte mentale). Cette représentation permet, en partant par exemple d’un livrable connu d’un des standards considéré de très facilement trouver les processus et les livrables « équivalents » d’un ou de plusieurs des standards internationaux étudiés. Comme on peut l’imaginer, cette forme de représentation est particulièrement adaptée à des recherches multicritères et la phase d’expérimentation en cours devrait confirmer son intérêt.
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